Le bébé fait aussi des expériences avec ses mains. Regardez-le examiner les objets les plus banaux auxquels vous êtes tellement habitué que vous ne les voyez pour ainsi dire plus: il prend l’objet, le regarde longuement, en touche les surfaces et les bords, le met à l’envers, sur les deux côtés, le tête et le laisse tomber pour savoir vraiment de quoi il s’agit.
Il se laissera fasciner par l’activité qui consiste à mettre des petits blocs ou des grosses perles de bois colorées dans un grand bocal ou bien à sortir les bobines de fil de la boite à couture; il pourra s’y amuser pendant des heures, se servant également des deux mains.
L’aptitude à pincer est tellement nouvelle que l’enfant s’exerce a tourner ses mains dans tous les sens, de la même façon qu’il retourne les objets pour les examiner. Il regarde très attentivement sa main en rapprochant inlassablement le pouce et l’index. Il fait exprès pour laisser échapper un bloc, le ramasse et l’échappe de nouveau pour sentir et regarder cette nouvelle coordination musculaire. Et l’émerveillement qu’il ressent devant cette dextérité nouvelle est amplement justifié.
La séparation du pouce et de l’index du reste de la -patte- humaine est un événement de première Importance. Elle confère à l’homme une dextérité manuelle qui va de la manipulation des objets les plus minuscules jusqu’à la compression ou la manipulation plus énergique des outils massifs.
La majorité des bébés de huit mois déposent l’objet qu’ils ont à la main avant d’en prendre un autre. Cependant, le bébé qui est plus avancé pour son âge est peut-être déjà en mesure de manipuler deux objets à la fois, prenant un bloc dans la main gauche et un deuxième dans la main droite pour les frapper vigoureusement ensemble. S’il est très avancé, il essaie peut-être même de prendre un troisième objet avec sa bouche ou de mettre un de ceux qu’il tient déjà dans sa bouche avant de tendre la main vers un troisième.
La maternité une période unique dans la vie d’une femme durant tout le temps de l’ accouchement, c’est le grand jour !