Baby dry pampers
Les bons mouvements au quotidien
3 mars 2016
L’hypertension
28 mars 2016

La santé bucco-dentaire

Lors de sa première année, un enfant est amené en moyenne deux à trois fois chez le pédiatre, même s’il ne présente aucune pathologie. Pourquoi n’est-il pas dans les habitudes de le conduire chez le dentiste avant son premier anniversaire ? C’est pourtant à ce moment que seront ou ne seront pas instaurées les bonnes habitudes déterminantes de sa future santé dentaire. Le rôle de l’odontologiste, professionnel de la santé, est d’informer les parents, qui doivent toujours être associés à la démarche.

                L’apparition des dents

L’ensemble des dents constitue la denture, tandis que la dentition est la dynamique de leur évolution. Les dents appartiennent à l’appareil de nutrition, permettent la fonction d’élocution ci contribuent à l’apparence esthétique.

L’homme possède deux dentitions successives. l’une temporaire et l’autre définitive : il est dit Hiphyodnnic. Chacune d’elle comporte un nombre limité de dents aux morphologies variées. On distingue quatre types de dents : incisives, canines, prémolaires et molaires.

La croissance de la dent est limitée chez l’homme. Une lois formée et évoluée dans la cavité buccale, elle n’a pas la possibilité de grandir ou de changer de forme.

                   Les dents temporaires : « dents de lait   ou  » lactéales « 

la première dentition met eu place 20 dents dites de lait : 4 incisives, 2 canines, et 4 molaires par arcade. Chronologiquement, elles apparaissent dans la cavité buccale à la cadence d’un groupe de dents par semestre : incisives centrales et latérales entre 6 et 12 mois ; premières molaires temporaires entre 12 et 18 mois; canines temporaires entre 18 et 24 mois: deuxièmes molaires temporaires entre 24 et 30 mois. Entre 30 mois et 6 ans, il ne se passe rien, c’est une phase de denture temporaire stable.

 

                   La dentition permanente

Le mode de remplacement île la dentition temporaire par la dentition permanente se fait verticalement, les dents permanentes évoluant en dessous des dents temporaires. Lors de ce remplacement, la partie interne des dents temporaires se résorbe physiologiquement et la partie externe s’élimine d’elle-même (et la petite souris passe !).

À partir de 6 ans, apparaissent les premières dents permanentes ou définitives que l’on garde toute sa vie. Généralement sort la première molaire permanente, appelée « dent de 6 ans », qui évolue en arrière de la deuxième molaire temporaire. Sa mise en place ne provoque. le plus souvent, aucune douleur, ni incidents locaux ou généraux. Fuis on assiste à l’évolution du bloc incisif entre 6 et 8 ans.

 

L’allaitement maternel c’est un produit naturellement stérile et économique et elle permet des contacts privilégiés entre la maman et le bébé.

Je vous conseille vivement de lire:

Comments are closed.