II est clair que les éclats de voix constituent l’une des pires formes de communication qui soient. Le fait de crier suppose que l’on ne soit pas entendu, et qu’il faille donc augmenter le volume. Élever le ton avec un enfant ou un adolescent revient à lui dire : « Tu ne m’écoutes pas. » Résultat : il n’écoute vraiment plus. Au final, à force de vous voir crier, il ne vous entend même plus.
Crier des ordres est encore pire. Cela suppose que l’enfant ne comprend pas ce que vous lui demandez. Or les hurlements détournent l’enfant de son besoin d’être guidé. Ils ne font qu’affaiblir votre position de chef. C’est à force de répétition, et non de hurlements, que l’on vient à bout de la résistance d’un enfant.
Crier, ce n’est plus commander, mais seulement demander. Donner de la voix charrie une menace : « Tu as intérêt à m’écouter, ou gare ! » Si les demandes appuyées par des punitions ont fonctionné pendant des siècles, elles n’ont plus leur place dans une société de liberté. Si nous voulons que nos enfants deviennent libres de réaliser leurs rêves, offrons-leur la liberté de coopérer. Et celle-ci ne se demande pas, elle se commande.
Les couches pampers active fit 5+ sont confortables pour ce petit bout de chou qui dort beaucoup et bouge beaucoup ! zéro fuites !