Avant 3 mois, les bébés sont encore protégés par les anticorps maternels et ne sont pas malades (sauf exception). Après 3 mois, ils sont souvent malades.
II faudra que votre bébé traverse près de 300 jours de maladie pour arriver à bon port, vers 3 ans, et aborder l’enfance, période pendant laquelle il ne sera pratiquement plus malade.
Il vous faut donc apprendre à faire face à toutes ces maladies causées par les virus (rhinites, rhino-pharyngites, états grippaux, roséole, varicelle, etc.) contre lesquelles on ne peut rien, si ce n’est agir contre les symptômes et soulager votre enfant.
Tous les parents apprennent à être efficaces contre la fièvre et contre la douleur de toutes ces maladies ainsi que des poussées dentaires.
Ils apprennent à repérer les situations plus ennuyeuses : l’otite (bactérienne qui nécessite des antibiotiques), la bronchiolite, virale, dont le soin nécessite rarement l’hospitalisation. À cet âge, il n’y a pas ou peu d’angines.
Les maladies infectieuses
Il est intéressant de comprendre comment naissent et se transmettent ces maladies et de savoir comment il est possible de lutter contre leurs conséquences néfastes. Ces informations vous éclairent sur les moyens dont disposent les médecins pour soigner votre enfant.
Les microbes sont les habitants les plus anciens et les plus nombreux de la terre. Nous sommes tous amenés à les rencontrer un jour ou l’autre. Ces micro-organismes vivants sont de deux types : les bactéries et les virus. Certains provoquent des maladies (on les nomme « pathogènes »), d’autres pas (on les nomme « saprophytes »).
- Les bactéries
Ce sont nos ancêtres ! Ces êtres vivants unicellulaires sont autonomes et se reproduisent par scissiparité (en se divisant en deux êtres semblables).
Un grand nombre de bactéries habitent notre organisme pour son plus grand bénéfice. Certaines, qui vivent dans l’intestin, contribuent à la digestion ; d’autres, sur la peau, empêchent les bactéries pathogènes de s’y installer.
En revanche, il existe des bactéries qui, en pénétrant dans l’organisme, provoquent des affections : les infections.
- Les voies de pénétration
– Par inhalation : le nez en est plein, il les respire, elles peuvent ensuite aller jusqu’aux oreilles ou aux poumons.
– Par ingestion : les salmonelloses (typhoïde et paratyphoïde), la listériose.
– Par les plaies : impétigo, panaris, abcès. L’organisme se défend contre ces « mauvaises» bactéries grâce aux globules blancs. C’est cette bataille qui produit le pus.
- Les virus
Minuscules brins d’ADN (acide désoxyribonucléique), les virus sont des êtres vivants, mais ils ne sont pas autonomes, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas capables de vivre indépendamment des cellules qu’ils colonisent pour pouvoir se multiplier. Les virus peuvent infecter tous les organismes vivants, y compris les bactéries. Chaque espèce est parfaitement adaptée à son hôte, et spécifiquement à certains de ses tissus.
De nombreux virus, dits immunogènes, déclenchent chez leur hôte la production d’anticorps spécifiques qui protègent ensuite l’organisme contre une infection ultérieure par le même virus. Pour cette raison, la rougeole, la rubéole, la poliomyélite sont des maladies dites immunisantes contre lesquelles, de ce fait, on peut vacciner.
Pendant les 3éme trimestre de la grossesse, les anticorps portés par la mère passent à travers le placenta et protègent le bébé au moins pendant les trois premiers mois de sa vie. C’est donc in utero que le fœtus les reçoit, et non pas après la naissance par le lait maternel.
- Pour soigner une maladie virale (virose)
On traite les symptômes – douleur, fièvre, démangeaisons, vomissements, etc. ; pour la combattre, il existe peu de moyens, si ce n’est de renforcer la vigueur de l’organisme par le repos et la vitamine C. Depuis peu, on dispose de médicaments antiviraux dont l’indication est exceptionnelle car leur efficacité est modérée. Cela n’est pas bien grave, puisque les virus disparaissent tous seuls, le plus souvent sans laisser de trace.
Le meilleur traitement est préventif, il repose sur la vaccination lorsqu’un vaccin a pu être mis au point contre un virus dangereux. Les antibiotiques ne sont jamais adaptés pour combattre les viroses.
Couches easy Up Pants sont géniaux pour l’apprentissage de la propreté, et très confortables, elles absorbent très bien.