Couches dodot
La façon de donner cet aliment
25 mai 2016
puériculture & éveil bébé
Les pertes blanches de la grossesse
21 juin 2016

Le renvoi ou « rot »

huggies

Après avoir tété pendant 5 à 10 minutes, Bébé tire moins vigoureusement. Ensuite, il va faire te qu’on appelle communément « un renvoi » ou « un rot » qui consiste à rejeter par la bouche l’air qu’il a avalé en tétant et qui dilate plus ou moins son estomac. Cette quantité d’air varie d’un bébé à l’autre. Certains enfants tètent en avalant très peu d’air. La forme de l’estomac de certains autres leur permet de ne pas avoir besoin d’évacuer cet air.

Ce renvoi se fait souvent spontanément quelques secondes après la fin de la tétée. Il est parfois plus long à obtenir; dans ce cas, vous pouvez aider votre bébé en le mettant dans une position qui favorise le rejet de l’air :

  • vous le tenez contre vous verticalement, le front appuyé sur votre épaule,
  • ou assis sur vos genoux, votre main sur sa poitrine soutenant en même temps le menton;
  • ou bien couché à plat ventre sur vos genoux, votre main soutenant sa tête tournée vers le côté.

Quelques tapes légères sur le dos, suffisent le plus souvent. Prévoyez une protection devant la bouche de Bébé (bavoir, couche pliée), car le renvoi s’accompagne souvent du rejet d’une faible quantité de lait.

Il arrive que votre enfant ne fasse pas de renvoi. S’il vous paraît dormir paisiblement, n’insistez pas pour l’obtenir et mettez-le au lit couché sur le côté.

Dans d’autres cas

Bébé avale tellement d’air que vous serez amenés à interrompre une tétée pour le laisser faire un renvoi, mais n’interrompez pas une tétée tant qu’il tète bien. Attendez qu’il en manifeste le besoin en tirant moins bien ou en donnant des signes d’inconfort.

Les huggies sont très résistantes et très absorbantes, et elles sont mignonnes, avec winnie sur la ceinture.

Vous aimerez aussi…

Comments are closed.