Maternité
Le bébé et le temps
4 avril 2016
Remplacez le « peut-tu? » par « veux-tu? »
11 avril 2016

L’esprit, le cœur et le corps de chaque enfant contiennent dès le début le programme de son développement

L’allaitement maternel

Les parents ne doivent jamais perdre de vue que seule Dame Nature décide de l’évolution de nos enfants. Comme je demandais un jour à ma mère selon quels principes elle nous avait élevés, elle me répondît :

— Ayant la charge de six fils et d’une fille, je finis par comprendre que je ne n’avais guère les moyens de les faire changer. Dieu avait tranché pour eux. Alors je fis ce que je pus, et je laissai Dieu se charger du reste.

Cette prise de conscience lui permit de laisser la nature poursuivre tranquillement son œuvre. En plus de lui simplifier grandement la tâche, cela lui évita également de contrarier l’évolution naturelle de nos tempéraments. Cette découverte sera primordiale pour chaque parent. Et si ton ne croit pas en Dieu, il suffit de raisonner en termes biologiques : « tout est dans les gènes. »

L’éducation positive donne la possibilité aux parents d’accompagner le processus naturel d’évolution de leurs enfants sans créer d’interférence. La méconnaissance de ce processus est souvent source de frustration, de perplexité, d’inquiétude, de culpabilité. Les parents se retrouvent sans le savoir à bloquer ou à freiner tout ou partie du développement de l’enfant. Par exemple, lorsqu’on ne parvient pas à comprendre la sensibilité particulière de son enfant, non seulement celui-ci en ressent une certaine frustration, mais il en vient à se dire qu’il n’est pas normal. Cette idée s’ancrera solidement dans sa tête, gâchant bêtement sa sensibilité.

L’allaitement maternel C’est le moyen le plus efficace, pour assurer la survie de l’enfant, le lait maternel protège ainsi la santé et la vie de milliers de nouveau-nés.

Lire les articles suivants :

Comments are closed.